valeur [valœR]

n. f. caractère mesurable en tant que

susceptible d’être échangé, désiré

 

Qualité / EN 15038:2006

La norme de qualité EN 15038 est une norme européenne spécifique aux services de traduction qui a été adoptée par le Comité européen de normalisation le 13 avril 2006. Elle détermine et harmonise les normes des procédures liées à la réalisation et la révision de traductions, au recrutement de traducteurs et leurs compétences, aux relations avec les clients et à d'autres services complémentaires fournis par une agence de traduction.

EN 15038:2006
La norme EN 15038, crée spécifiquement pour les fournisseurs de traduction, définit les critères propres à la prestation des services de haute qualité. Cette norme ne s'applique pas uniquement au processus de traduction proprement dit, mais elle englobe aussi d'autres aspects de ce service tels que :

  • l'assurance qualité au moyen de la révision qui est effectuée par un autre traducteur (le principe des quatre yeux) ;
  • la relecture, la normalisation et l'automatisation de la gestion de bases de données terminologiques et de mémoires de traduction (MT) ;
  • le système informatique et la traduction assistée par ordinateur (TAO) ;
  • l'archivage de données ;
  • la gestion de projets ;

Le maintien du certificat confirme nos efforts déployés pour assurer la plus haute qualité de nos services de traduction, conformément aux exigences et besoins de nos clients et aux normes généralement acceptées sur le marché de la traduction.